Historique

Le club de tir à l’arc s’est créé le 25 mai 1989 sous le nom « Les Archers Blancs de Barentin ». A ce moment, la ville de Barentin mettait à notre disposition le stade de foot. Le 22 août 1990, l’association devient « Les Archers Blancs de Pavilly ». L’association a démarré à l’initiative de quelques passionnés. Chaque année qui passe voit son effectif grossi par ceux qui les rejoignent.

C’est dans la salle d’un bâtiment de l’ancienne usine Cogétéma à Pavilly que ses adeptes se sont installés avec du matériel souvent de fabrication « maison » et çà fonctionne.

Un terrain est ensuite utilisé et aménagé pour y implanter les structures imposées par la discipline du « tir nature » qui est composée de cibles dites « animalières » représentant des insectes, pour les plus petites, ou bien des dinosaures pour les plus grosses. Entre les deux, il existe encore deux autres dimensions avec des photos qui représentent les petits et les moyens gibiers. Toutes ces cibles se tirent bien sûr à des distances différentes, guidées par la taille des animaux qu’elles représentent.

C’est un club modeste, mais doté d’un bon esprit d’équipe, familial même. Un archer est en difficulté, soit avec son matériel, soit dans sa mise en œuvre gestuelle, il reçoit aussitôt le soutien d’un ancien archer plus initié.

Au fil de la saison, certains adeptes abandonnent, d’autres arrivent, quelques uns reviennent encore selon leur inspiration ou leurs occupations familiales et professionnelles. C’est un club qui vit, qui s’anime et qui progresse au rythme des saisons et de ses ambitions.

Tandis que les anciens se placent très vite à un bon niveau national, des nouveaux venus s’inspirent de la compétition salle. Des cibles misent en place et ce nouvel essaim d’archers, tous de blancs vêtus progressent lui aussi avec les compétitions. Des résultats s’inscrivent peu à peu, modestes certes mais ils sont là et les objectifs se fixent au fur à mesure :

  • tout d’abord avec le trophée du Conseil Général, où il faut que chaque club parmi ceux que comporte le Département de Seine-Maritime se classe parmi les 14 premiers pour participer à la compétition qualificative du trophée. Objectif atteint pour notre club en 1998 & 1999.
  • le développement d’une « élite jeunes » parmi les poussins, les benjamins, les minimes, les cadets et les juniors. Dès 1998, nos jeunes adhérents se placent timidement parmi les concurrents des autres clubs mais le plus important est amorcé : la motivation de tous, archers et cadres s’unissent pour développer une dynamique « jeune ».

 

Tous ses efforts débouchent sur des résultats très encourageants :

  • Les Archers Blancs représentent aujourd’hui l’un des clubs les plus importants du Département de Seine-Maritime avec en 2009 88 adhérents dont près de cinquante jeunes de moins de 18 ans,
  • 1ère, 2nde et 3ème place sur des compétitions différentes tant au niveau départemental qu’au niveau régional ou  national. Ces places sont gagnées par des seniors femmes et hommes mais également par des benjamins ou des minimes. En 2006, une archère est arrivée jusqu’à la plus haute marche du podium au championnat de France de tir 3D et  est donc devenue championne de France. La même année, notre équipe composée de trois archers s’est placée sur la seconde marche du podium et donc vice championne de France sur le critérium de tir nature par équipe de club.

 

Le club veut donc se donner les moyens de poursuivre et d’améliorer ses objectifs. Toute l’équipe se met au travail et des stages sont proposés aux archers susceptibles d’être affectés aux tâches d’encadrement. Formation pour les uns, remise à niveau pour les autres, l’encadrement c’est aujourd’hui un entraîneur 2, quatre entraîneurs 1, deux animateurs, un arbitre et de nombreux bénévoles.

 

Bienvenue chez les Archers Blancs de Pavilly !

www.000webhost.com